top of page

Gencives, caries : le dévelopement de la prévention

Sous l'impulsion des pays nordiques, la dentisterie s'intéresse de plus en plus à la prévention. La plupart des maladies des dents et des gencives pourraient disparaître si on agissait avant qu'elles n'aient le temps de s'installer.

 

L'assurance maladie rembourse depuis déjà longtemps les scellements de sillons (sealants) sur les molaires définitives des enfants (entre 6 et 14 ans). Cela permet de diminuer grandement le risque de caries sur ces dents.

Les maladies des gencives (parodontites) qui peuvent conduire au déchaussement des dents ne sont pas inéluctables. Traitées suffisamment tôt grâce à la parodontie, tout le monde devrait pouvoir conserver ses dents pour la vie.

Les avancées du tout céramique

Les céramiques (porcelaines) dentaires ont fait de très gros progrès au cours des dix dernières années. Avec l'avènement du "tout céramique", on peut aujourd'hui réparer, protéger, embellir les dents avec un comportement et une esthétique très proche de ce que nous a donné la nature.

Ces matériaux, qui n'utilisent plus de métal, sont de plus meilleurs pour la santé, permettant d'éviter les problèmes de corrosion, de supprimer les risques d'allergie et d'avoir une gencive plus saine (concepts de biocompatibilité).

La révolution du collage fiable sur dents permet de réaliser des couronnes, facettes et onlays en céramique collés qui remplacent juste une petite partie de la dent abîmée tout en gardant le reste intact.

Remplacer des dents manquantes grâce aux implants

Grâce aux découvertes  du Professeur Per-Ingvar Brånemark dans les années 70, on a maintenant beaucoup de recul sur cette technique fiable de remplacement des dents manquantes.
Ces mini vis en titane, matériau biocompatible utilisé en médecine depuis des décennies, permettent d'avoir des dents fixes avec un confort très proche des dents d'origine.
La pose des implants, opération indolore avec une simple anesthésie locale, est pratiquée dans les cabinets dentaires et ne nécessite pas d'hospitalisation. Les suites sont la plupart du temps très simples.

Quand les conditions sont réunies, les implants remplacent avantageusement les appareils et autres dentiers et permettent de mastiquer comme avec des vrais dents.

Please reload

bottom of page